20160107

1pKT en version française : une idée qu'elle est bonne…



1pkt est l'acronyme de One page Kill Team, un jeu conçu par OnePageAnon.

One page Kill Team, est une règle de jeu en une page, fortement inspirée par Fubar, permettant de jouer des figurines Warhammer 40k.

Il est bien entendu que, pour tenir sur une page, il ne s'agit en aucun cas d'un condensé des règles de Warhammer 40k (il n'y a que GW pour passer des 500 pages de règles de Battle aux 4 pages de Age of Sigmar… ça, c'est fait…).

Il est venu à l'idée du sieur gulix d'en faire une version française, disponible sur son blog.
Qu'il en soit remercié !

Chose amusante, après avoir récupéré le fichier PDF, lorsque vous l'ouvrez, vous vous apercevez que celui-ci fait en réalité 10 pages ! What's the fuck ?!?

Pas de panique, Monique (2 qui la tiennent, et 3 qui la… piquent).

La règle est bien en une page. Le reste, ce sont les listes d'armées.

Là, le fainéant que je suis est ravi. Sont disponibles les Space Marines, la Garde Impériale, les Orks, les Space Marines du Chaos et les Nécrons.

One page Kill Team, donc, pour revenir à nos moutons, permet de s'éclater (et de se faire éclater) dans les ténèbres d'un lointain futur où il n'y a que la guerre, sans se prendre la tête, et sans devoir poser des heures de congés pour faire une partie…

On l'aura bien compris, la dynamique n'est pas la même que celle de W40k : les parties sont courtes et fun avec la possibilité d'en enquiller autant qu'on le souhaite si on a plein de temps.

Le jeu se joue sur une surface de 1,20 x 1,20 m avec un budget en points (la règle parle d'entre 150 et
300 points, mais vous faites ce que vous voulez, vous êtes grands…). Le jeu se joue avec des unités : certaines ne comprennent qu'une seule fig, d'autre plusieurs. À titre d'information, je me suis amusé à voir ce que je pouvais aligner en Dark Angels, en me basant sur la liste générique Space Marines :
pour 300 point, j'ai 1 dreadnought, 6 space marines et 1 scout sniper. Ça reste cool à gérer.







Personnellement, les figs W40k, j'adore. Par contre en peindre des boîtes et des boîtes, ça me fait suer…

Ce qui me plaît avec One page Kill Team, c'est la possibilité de pouvoir commencer avec trois fois rien et des règles simples. En plus, vu la petite quantité de figs nécessaire, on peut faire plein d'armées… ^^

Ça tombe bien, je viens de retrouver une vingtaine de Nécrons et sept Nuées…

… et je vais ptêt même peindre quelques Dark Angels supplémentaires… en plus ça dégrossira les stocks…


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup de ce post et du relai de la mise à disposition !
    J'aime aussi beaucoup l'univers de 40K, les figurines, mais pas du tout le jeu de masse (ni peindre des régiments). Et ce jeu me convient parfaitement pour ça !

    Les autres armées sont en cours de traduction, ainsi que les règles avancées. Je compte également proposer des trucs de mon cru, comme des mini-campagnes / scénarios. Parce que j'ai des idées de campagne de JDR qui pourraient bien se voir transposer sur ce jeu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Il faut faire connaître les bonnes initiatives ! ^^

      Cool, des nouvelles listes d'armées, des mini campagnes, des scénarios…

      C'est bien parti pour être sacrément complet, ça me plaît bien !

      Bon courage pour la suite, et merci pour tout ce travail !

      Supprimer
  2. Excellent nouvelle ! Je connaissais OnePageRules et leur sympathique initiative, disposer d'une VF rend le tout clairement encore plus utilisable pour des petites parties.
    Merci de partager cette trouvaille et bravo à Gulix !

    RépondreSupprimer